EN FR
image-actu

Mancipoz Groupe - Actualités

Lancement d'EDLF sur le marché de la Fibre

Communiqué de presse – 5 sept. 2016 - Paris

 

Lancement d’EDLF sur le marché de la fibre

4 initiales pour un projet ambitieux…

EDLF ou les « Entrepreneurs De La Fibre » est une initiative basée sur le rassemblement de 5 PME spécialistes reconnues dans le déploiement des réseaux notamment de télécommunications autour d’une ambition forte et commune.

Le constat est évident : pour répondre aux grands projets français (métropole et outre-mer), publics et privés, concernant le Très Haut Débit (fixe ou mobile), il faut présenter un profil d’ ETI, afin notamment de bénéficier d’une capacité financière suffisante.

Sans attendre patiemment d’atteindre cette taille critique au niveau industriel, Engelvin TP Réseaux, le Groupe Gendry, le Groupe RIPP, Mancipoz Groupe et Urania Telecom viennent de créer EDLF, une entreprise à part entière basée sur l’optimisation des moyens humains et matériels, ainsi que des carnets de commande.

EDLF affiche donc une capacité de 234 collaborateurs pour un chiffre d’affaires dans le domaine des télécoms de 45 millions d’euros, et une couverture géographique nationale (présence dans 7 régions métropolitaines et en outre-mer).

Concrètement, EDLF répondra aux appels d’offres pour le compte de ses cinq actionnaires. Le mandataire du marché, cotraitant, sera l’entreprise implantée dans le secteur géographique concerné.

« En capitalisant sur notre expertise et sans perdre nos ADN respectives, issues d’histoires entrepreneuriales fortes sur chacun de nos territoires, nous donnons à nos PME familiales les moyens de jouer dans une autre cour… Le modèle des ETI, particulièrement développé chez certains de nos voisins européens, notamment en Allemagne, nous semble être une évolution nécessaire dans notre secteur pour pérenniser nos activités » explique Etienne Dugas, Président et instigateur d’EDLF.

Une ambition qui dépasse le seul territoire national

L’ouverture vers l’outre-mer est une passerelle évidente pour développer l’activité des associés à l’export en commençant par le continent africain, dernier grand foyer de croissance mondiale en termes d’infrastructures.

Cette SAS est dirigée par Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG. La Présidence du Conseil de Surveillance revient à Vincent ENGELVIN. Sylvain GENDRY, Franck MANCIPOZ et Thierry SAINT BERTIN sont également membres du Conseil de Surveillance.

EDLF sera lancée et présentée à la filière Telecom à l’occasion du 6ème Forum national du Très Haut Débit à Marseille le 5 septembre.

Les forces en présence :

Engelvin TP Réseaux : entreprise indépendante dont l’origine remonte à 1936. Basée à Mende en Lozère, Engelvin TP Réseaux excelle dans le génie civil pour les réseaux secs et humides, les clôtures, l'exploitation forestière et la transformation en bois énergie, le reboisement et les aménagements paysagers. Une centaine de collaborateurs – certifications ISO 9001 et 9002. Références : ERDF, RFF, SNCF, ASF, SAPRR, ESCOTA, Direction Interdépartementale des routes, opérateur de téléphonie, grandes entreprises, collectivités locales, etc.

Le Groupe Gendry : pionnier des forages dirigés depuis 1996 et basée à Craon en Mayenne, le Groupe Gendry possède l’un des parcs matériels les plus importants de France. Depuis sa création, il a posé plus de 1000 km de canalisations, pour des réseaux électriques, de la fibre optique, du gaz, de l’eau potable, de l’assainissement.

Le Groupe RIPP : la société est née de l’expertise de 2 dirigeants reconnus, Etienne Dugas et Jean-Christophe Nguyen Van Sang, en 2015. Basée en Anjou, l’équipe conçoit et construit des réseaux télécoms, gaz, électriques et eau pour le compte des majors (Vinci, Bouygues, Eiffage, GDF-SUEZ, SPIE, FAYAT et NGE) et des ETI du secteur (Sobeca, Sogetrel, Scopelec, Circet, etc.) et des grands donneurs d’ordre Publics (ERDF, GRDF,…) et les collectivités territoriales Elle possède trois filiales intervenant sur un grand quart nord-ouest du pays et dans le Grand Est de la France : Trichet TP, Trichet location et la SVIT.

Mancipoz Groupe : société de Travaux Publics spécialisée dans le génie civil lié à la conception des réseaux de télécommunications, Mancipoz Groupe est également qualifiée en signalisation et télécommunications ferroviaires. Elle intervient dans la pose et le portage par air ou par eau de câbles fibres optiques et de leur raccordement. Elle possède son propre bureau d’études ainsi que son parc matériel. Implantée à Grigny dans le Rhône, Mancipoz Groupe est née il y a une quinzaine d’années.

Urania Telecom : créée en 2013 à Nouméa,  Urania Telecom intervient dans l’étude, la conception et la réalisation de projets liés au génie civil, aux VRD, à la construction et à la réhabilitation de bâtiments et à la construction de réseaux de télécommunications.

 

MANCIPOZ et le TRES HAUT DEBIT

Conception, Construction, Exploitation et Maintenance d'un Réseau de Télécommunication à Très Haut Débit

 

Ils nous ont fait confiance pour les travaux de Genie Civil en Sous-Traitance  -  Voir Détail dans Rubrique "Nos références" -

A.G.T.

AXIONE

ERT TECHNOLOGIES

PCE SERVICES

CELESTE FIBRE

NGE INFRANET

ENGELVIN RESEAUX TP

SUDTEL

SOGETREL 

 TUTOR

ETDE

EIFFAGE ENERGIE TELECOM

 

Et MANCIPOZ TP, Titulaire du Marché :

SMO PACA THD

-Accord-Cadre pour la Réalisation d'Infrastructures de Communications Electroniques Haut et Très Haut Débit sur le périmètre de PACA THD - 3 Lots.

-> Marché subséquent du Lot N° 1 : Génie Civil d'Infrastructures.

ORANGE

Co-traitance ALCATEL

-Déploiement d’Equipements de Télécommunications dans le cadre du FTTH Roanne (42)
-Création du Réseau Haut Débit sur le territoire du département de l’Allier (03)

Ville du PUY-EN-VELAY et Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay (43) 

-Construction et la Maintenance d’une Infrastructure et d’un Réseau de Communications Electroniques par Fibres Optiques.

 

 

 

ZAC de CHANTELOT
22 Avenue Chantelot
69520 GRIGNY

Tél. : 04-37-41-50-84
Fax : 04-78-81-76-13
Mail : contact@mancipoztp.fr